(26 juillet 2017) Au cours des deux dernières semaines, James Rilett de Restaurants Canada a assisté aux audiences sur le salaire minimum tenues par le gouvernement à l’échelle de la province. Il a eu l’occasion de présenter le point de vue de notre secteur à l’audience de Hamilton. Voici un résumé des discussions et de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Les audiences – Un fait accompli

Il était clair d’après les propos des membres du comité que le gouvernement n’entend pas renoncer à son projet d’augmentation du salaire minimum. Bien que beaucoup d’interventions soient venues de militants syndicaux et sociaux, il y a eu à chaque audience des restaurateurs qui ont parlé éloquemment au nom de notre industrie. Restaurants Canada remercie ses membres qui ont assisté et participé aux audiences.

Restaurants Canada lutte pour vous

Le jour de notre présentation à Hamilton, nous avons diffusé les résultats de notre enquête sur le salaire minimum, laquelle révèle que 81 % des restaurateurs seront obligés de couper des postes. Lors de l’audience, les Libéraux ont tenté de minimiser nos préoccupations, mais nous avons tenu bon et avons mis en lumière les conséquences négatives de cette hausse draconienne des salaires. Voir notre présentation au comité (VIDÉO en anglais).

« Il est facile de balayer nos arguments du revers sous prétexte que nous sommes défaitistes, mais comment réagiriez-vous si je vous disais que vos versement hypothécaires allaient augmenter de 30 pour cent (un salaire minimum de 15 $ représente une hausse de 30 pour cent et plus par rapport au salaire minimum actuel)? Ceci est très frustrant pour les restaurateurs. Ils ont besoin de temps pour restructurer leur entreprise. »

La députée de Hamilton Mountain, Monique Taylor (NPD), a répliqué : « J’étais serveuse lorsque l’interdiction du tabac est entrée en vigueur, et les gens disaient : Nous allons devoir fermer nos portes, nous ne survivrons jamais. Il y a des obstacles, bien sûr, mais ils croyaient que le ciel allait leur tomber sur la tête et finalement, ils ont survécu. »

 Rilett a rétorqué que l’interdiction du tabac s’est faite graduellement, que certains restaurants ont effectivement dû fermer leurs portes, et il a ajouté que le ton de l’intervenante ne faisait rien pour aider la discussion. « Dire : ils croyaient que le ciel allait leur tomber sur la tête, c’est ridiculiser les entreprises que des gens ont passé leur vie à bâtir. » »

Traduction de l’intervention de James Rilett citée dans The Hamilton Spectator, 20 juillet (Lire l’article intégral en anglais)

Vos commentaires s.v.p.

Le gouvernement affirme qu’il va travailler avec nous pour amortir le coup de cette hausse sans précédent du salaire minimum. Dites-nous comment l’impact pourrait être allégé pour votre entreprise en envoyant un courriel contenant vos suggestions à James Rilett.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(July 26/17) Over the last two weeks, Restaurants Canada’s James Rilett attended the government’s minimum wage hearings across the province. He also presented our industry’s perspective at the hearing in Hamilton. Below is a summary of what took place and what we can expect.

 

The hearings – A done deal

It was clear from comments made by members of the committee that the government would not back down from its minimum wage plan. Although the hearings heavily leaned toward big labour and social activists, every hearing featured restaurant owners speaking strongly on behalf of our industry. Restaurants Canada thanks our members who attended and participated.

 

Restaurants Canada is fighting for you

On the day of our presentation in Hamilton, we released our minimum wage survey results that showed 81% of restaurateurs will be forced to cut jobs. At the hearing, the Liberals tried to undermine our concerns, but we stuck to the facts and highlighted the negative consequences of this drastic wage hike. See our presentation to the committee here (VIDEO).

 

“”It’s easy to brush this aside as doom and gloom but what if I told you your mortgage payments were going up 30 per cent (the $15 an hour mark represents a 30-plus per cent increase from the existing minimum wage)? This is the frustration of food operators. They need time to restructure their businesses.”

Hamilton Mountain MPP Monique Taylor (NDP) countered, “I was a server when no smoking came into effect and it was ‘The doors are closing; we’re never gonna survive.’ Yes, there are hurdles but they thought the sky was falling then and they survived.”

Rilett scoldingly parried that the smoking was phased in, some restaurants did go under, adding that her tone did not help the conversation. “To say ‘the sky is falling’ is to belittle businesses that people spent their life creating.””

 

We need your feedback

The government says it will work with us to soften the blow of this unprecedented minimum wage hike. Tell us what you think would help to alleviate the impact on your business. E-mail James Rilett with your suggestions.

2 comments

2 responses to “Ontario minimum wage hearings wrap up”

  1. Nuru Khamis says:

    Looking at cutting cost by 100k, that means a lots of part-timers will be played off & full timers will work 4 to 6 hours less per week.

    • Paul says:

      It seems the Government (Liberals) think restaurants will (or should) simply raise prices to offset the labour cost increases and still employ the same number of people? Definitely not what I’m hearing.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *