restaurants fermés en permanence au Canada depuis mars 2020.

Aidez-nous à garder les restaurants en vie.

Pour marquer l’atteinte d’une étape ou célébrer un événement spécial, on va au restaurant et bientôt, le personnel fait partie de la fête. Lorsque la vie est difficile, l’on recherche l’atmosphère joyeuse d’un bar favori, ou encore l’intimité douillette d’un café. Lorsqu’on se sent isolé, où que l’on soit dans le monde, on trouve toujours un restaurant qui prépare des plats comme chez nous.

Tout comme nos proches, les restaurants savent d’instinct ce qu’il nous faut, même si on ne le sait pas toujours soi-même, qu’il s’agisse d’un plat du jour favori ou encore de ce dessert pour lequel on se laisse tenter.

Trouver un restaurant de chaîne familier lorsqu’on est en voyage, c’est comme visiter un membre de la famille éloigné. Et découvrir un nouvel endroit, c’est comme rencontrer un parent que l’on ne connaissait pas.

Imaginer la vie sans restaurants, c’est comme imaginer la vie sans famille – vivable certes, mais plutôt triste.

#RestaurantsMaFamille

01 Je veux agir

Les restaurants canadiens durement touchés méritent un plan qui leur permette de préserver leur gagne-pain, rétablir les emplois perdus en raison de la pandémie et continuer à contribuer à la vitalité des communautés dans toutes les régions du pays.

Nous avons demandé aux restaurateurs de nous dire de quoi ils ont besoin pour se maintenir en vie.

Voici ce qu’ils nous ont dit…

En collaboration avec Restaurants Canada, le gouvernement fédéral peut aider les entreprises de services alimentaires à continuer de faire partie intégrante du tissu social et économique de nos collectivités.

Voici des recommandations sur les mesures à prendre dans les domaines clés où les restaurants ont encore besoin du soutien du gouvernement pour passer avec succès de la survie au renouveau et continuer à alimenter le rétablissement post-pandémique du Canada.

Soutien à la survie de la restauration

Alors que neuf restaurants sur 10 ont bénéficié de subventions fédérales aux loyers et aux salaires pour les aider à traverser la pandémie, seuls 20 % sont admissibles au nouveau Programme de relance pour le tourisme et l’accueil. Sans un accès accru au soutien financier, la plupart des entreprises de services alimentaires auront du mal à continuer à payer leur personnel et beaucoup devront envisager de fermer définitivement leurs portes sous le poids d’une dette écrasante. Restaurants Canada recommande par consequent :

  • que le seuil dadmissibilité au nouveau Programme de relance pour le tourisme et laccueil soit une baisse de revenus de 10 %, comme c’est le cas pour le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada;
  • une augmentation de la portion non remboursable de tous les prêts aux entreprises soutenus par le gouvernement et une prolongation des délais de remboursement des prêts accordés en vertu du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC);
  • des crédits dimpôt et dautres sources de financement pour couvrir les coûts exorbitants des mesures de sécurité mises en place en lien avec la pandé.

Développement de la main-d’œuvre

Alors que le niveau d’emploi total au Canada est revenu à son niveau prépandémique depuis septembre 2021, il manque encore 200 000 travailleurs de la restauration sur les 800 000 et plus mis à pied au printemps 2020, ce qui signifie que notre secteur a encore un emploi sur quatre à combler.  Afin d’aider le secteur de la restauration à surmonter les pénuries de main-d’œuvre existantes qui ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19, il faut une Stratégie nationale de développement de la main-d’œuvre, y compris des mesures telles que :

  • soutien pour lextension de programmes pilotes efficaces en matière de main-d’œuvre, tels que le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et l’Alberta Foodservice Labour Connections;
  • accroissement du financement fédéral pour assurer le traitement efficace des demandes dimmigration grâce à la réduction des délais d’attente et du fardeau administratif et un meilleur partage d’information entre parrains;
  • prolongation des visas de travail pour une année complète et suspension des frais jusqu’en 2023;
  • ajout dun volet Services alimentaires au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de parer aux pénuries de main-d’œuvre saisonnières et à long terme, refonte de la structure de la classification nationale des professions afin d’élargir les catégories de postes que les restaurateurs peuvent combler grâce au PTET, et réduction du fardeau administratif pour les petites entreprises qui utilisent le PTET.

Approche « ne pas nuire » en matière de taxes, de frais et de formalités administratives

Afin de créer les meilleures conditions de relance possible après plus de 19 mois passés à perdre de l’argent ou à être au point mort, les restaurants ont besoin d’une approche gouvernementale en matière de taxes, de frais et de réglementation qui ne leur soit pas nuisible, y compris :

  • approche sociétale en matière darticles à usage unique, en fonction de politiques fondées sur des données probantes et de normes uniformes dans toutes les provinces;
  • gel de toute nouvelle augmentation de la taxe daccise sur la bière, le vin et les spiritueux;
  • plafonnement des frais dinterchange sur les cartes de débit et de crédit et élimination des frais du commerçant sur la portion taxe des factures de restaurant;
  • indexation du seuil de revenu de placement passif afin de soutenir les restaurants qui investissent pour protéger ou développer leur entreprise.

Mesures pour la relance de la restauration

Pour rétablir la confiance du public dans les restaurants et aider le secteur durement touché de la restauration à revenir à son niveau d’activité prépandémique, les restaurants ont besoin des formes suivantes de soutien de la part du gouvernement fédéral :

  • augmentation du crédit dimpôt « repas et dépenses » actuel pour les entreprises de 50 % à son niveau initial de 100 %;
  • programme de rabais national pour encourager les repas au restaurant permettant aux Canadiens d’économiser 50 % sur leurs repas au restaurant, ainsi qu’un incitatif en matière de tourisme culinaire pour encourager les Canadiens à appuyer les restaurants locaux lorsqu’ils voyagent au pays.

Aidez-nous à garder les restaurants en vie.

Bien que les restaurateurs canadiens soient innovateurs et tenaces, de nombreux établissements demeurent à risque de fermer en raison de dettes écrasantes.

Voici cinq moyens faciles d’agir pour aider à sauver vos restaurants locaux :

Manger sur place

Utiliser la cueillette

Utiliser la livraison

Acheter des cartes-cadeaux

Partager

Partagez votre engagement

Avec la famille, il n’est jamais gênant de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin. Répandez le message à l’effet que les restaurants ont besoin de nous. Parlez-en sur les médias sociaux et demandez à vos connaissances de prendre quelques moments pour dire aux restaurateurs canadiens et à leurs employés que nous apprécions leur dévouement à nous servir en toute sécurité et que nous ne pouvons imaginer la vie sans eux.

Dites-nous ce que veulent dire les restaurants pour vous

Partagez avec nous vos meilleurs souvenirs au restaurant tirés de vos réseaux sociaux, photos et albums, et nous les partagerons avec la nation afin que tous les Canadiens puissent constater à quel point les restaurants font partie de la famille.

Utilisez simplement le mot-clic et taguez le restaurant.


PARTAGER UNE PHOTO

02 Témoignages

Dans toutes les communautés canadiennes, les restaurants jouent un rôle essentiel. Ils sont un moteur économique car ils créent des emplois à tous les échelons et soutiennent les agriculteurs ainsi qu’un vaste réseau de fournisseurs et de producteurs. Tout aussi important, les restaurants donnent de la personnalité aux quartiers en offrant un endroit accueillant où les gens peuvent se réunir et échanger. C’est là quelque chose dont nous avons plus que jamais besoin.

Les restaurateurs et leurs équipes témoignent de la diversité canadienne, non seulement par les mets qu’ils préparent, mais également par les gens qui les servent.

03 À l’intention des restaurants

Racontez-nous votre histoire

Participez à notre Coalition pour la survie de la restauration en nous racontant votre histoire. Aidez-nous à amplifier les voix de la communauté des services alimentaires en soumettant une vidéo dans laquelle vous expliquez l’impact que la pandémie a eu sur votre entreprise et votre vie.

Notre Trousse d’outils pour les restaurants contient le nécessaire pour vous aider à élever votre voix et partager le rôle que joue votre restaurant dans votre communauté.

TÉLÉCHARGEZ LA TROUSSE

04 Merci

À titre de porte-parole des services alimentaires au Canada, nous remercions tous nos partenaires de l’industrie ainsi que les campagnes et initiatives qui nous ont aidés à diffuser notre message.

Restaurants permanently closed in Canada since March 2020.

Help us keep 
restaurants in the picture.

When we mark a milestone or a special event, we go to a restaurant and the staff becomes part of the celebration. When we’re feeling down, we seek out the cheerful vibes of our favourite bar & grill, or the comforting quiet of a booth in a dimly lit cafe. When we’re homesick, there’s a restaurant that can make it like they do back home, no matter where in the world that may be.

Like family, restaurants know exactly what you need, even when you don’t. That daily special that sounds just right, or a dessert you can’t say no to. (“But, bring two spoons!”)

Finding a familiar chain when you’re far from home is like visiting family that moved away. And discovering someplace new is like being introduced to family you never knew you had.

Imagining life without restaurants is like imagining life without family – liveable, but oh, so lonely.

#RestaurantsAreFamily

01 Take Action

Canada’s hard-hit restaurants deserve a plan to preserve their livelihoods, restore pandemic job losses and keep contributing to vibrant communities across the country.

We asked restaurateurs what government support they need to remain in the picture.

Here’s what they told us…

Working together with Restaurants Canada, the federal government can help foodservice businesses continue playing an integral part of the social and economic fabric of our communities.

Below are recommendations for measures in key areas where restaurants continue to require government support to successfully transition from survival to revival and keep feeding Canada’s COVID-19 recovery.

Restaurant Survival Support

While 9 out of 10 restaurants have relied on federal rent and wage subsidies to help them survive the pandemic, only 20% qualify for the new Tourism and Hospitality Recovery Program. Without better access to financial support, most foodservice businesses will struggle to keep paying their staff, and many will have to consider closing down for good under the weight of crushing debt. Restaurants Canada is therefore recommending:

  • An eligibility threshold starting at 10% revenue decline for the new Tourism and Hospitality Recovery Program, aligned with the criteria for the Canada Recovery Hiring Program.
  • Greater forgiveness for all government-backed business loans and an extension of the repayment deadlines for loans through the Canada Emergency Business Account (CEBA).
  • Tax credits or other sources of funding to defray the exorbitant costs incurred from pandemic safety expenditures.

Labour Development

While total employment in Canada returned to pre-pandemic levels in September 2021, restaurants still haven’t recovered at least 200,000 of the 800,000+ workers they had to let go in the spring of 2020 — that’s 1 out of 4 workers still missing from the foodservice industry. To help the restaurant sector overcome pre-existing labour shortages exacerbated by the COVID-19 pandemic, a National Foodservice Labour Development Strategy is needed, including measures such as:

  • Support for the expansion of impactful labour pilot programs, such as the Atlantic Immigration Program and Alberta Foodservice Labour Connections.
  • An increase in federal funding to ensure efficient and effective processing of immigration applications by reducing wait times, administrative burdens, and increasing information-sharing between sponsors.
  • An extension of work visas for a full year and suspension of fees until 2022.
  • The addition of a foodservice stream into the Temporary Foreign Worker Program (TFWP) to address seasonal and long-term labour shortages, as well as a redesign of the national occupational classification structure to broaden the categories of positions that foodservice employers can use the TFWP to help fill, as well as a lower administrative burden on small businesses who use the TFWP.

A Do No Harm Approach to Taxes, Fees & Red Tape

To create the best possible conditions for recovery after 18+ months of either losing money or barely breaking even, foodservice operations need government to take a “do no harm” approach with taxes, fees and regulations, including:

  • A whole-of-society approach to single-use items, built on evidence-based policies and consistent standards across jurisdictions.
  • A freeze on any further excise duty increases on beer, wine or spirits.
  • A cap on credit/debit card interchange fees and the removal of merchant fees from the tax portion of restaurant bills.
  • Indexation of the passive investment income threshold to support restaurateurs making investments to safeguard or grow their operations.

Restaurant Relaunch Measures

To rebuild public confidence in dining out and help the hard-hit foodservice sector return to pre-pandemic levels of operations, restaurants need the following forms of support from the federal government:

  • An expansion of the current “meals and expenses” business tax credit from 50% to its original 100%.
  • A national dining rebate program allowing Canadians to save 50% when they eat at restaurants, as well as a culinary tourism incentive encouraging Canadians to support local foodservice businesses while travelling across the country.

Help us keep restaurants in the picture!

While Canada’s restaurant operators are innovative and resilient, many establishments are still at risk of closing down in the face of crushing debt.

Here are 5 easy ways you can take action to help save your local restaurants:

Dine-in

Pick-up

Delivery

Gift Card

Share

Share our call for action

When it comes to family, you never have to feel bad asking for help when you need it. Spread the word that our restaurant family needs us – share the cause on social media, and ask others to take a few moments to learn how they can help us keep restaurants in the picture.

Show us what restaurants mean to you

Share your favourite restaurant memories from your social feed, camera roll, scrapbooks, and albums with us, and we’ll share it with the nation so everyone gets the picture – restaurants are family.

Simply use the hashtag and tag the restaurant.


Share a photo

02 Stories

In communities across Canada, restaurants play an essential role. They drive our economy by creating jobs for all skill-levels, and supporting our farmers and a vast network of suppliers and producers. Just as importantly, restaurants bring character to neighbourhoods by providing a warm place for people to gather, fulfilling a human need for connection. We need that, now more than ever.

Restaurant operators and their teams represent the diverse makeup of Canada, not only in the meals they create but also in the people that serve them. Read their stories and learn why when restaurants thrive, so do the communities they call home.

03 For Restaurants

Tell Us Your Story

Participate in our Restaurant Survival Coalition by telling us your story. Help us amplify voices in the foodservice community by submitting a video telling us how the pandemic has impacted your business and life.

Our Restaurant Toolkit has what you need to help you raise your voice and share with your local communities the impact your restaurant makes.

Download Package

04 Thank You

As the voice of Foodservice in Canada, we thank all of our industry partners, and the campaigns and initiatives that have collectively added support to help our message be heard.